Contractant Général

Qu’est ce qu’un contractant général ?

De la conception architecturale à la gestion des questions administratives, le contractant général prend en charge vos projets immobiliers professionnels de A à Z.

Un contractant général propose une offre clef en main comprenant :
– l’étude architecturale du projet ;
– l’étude technique (études d’esquisses, d’avant-projet et de projet) ;
– le coût de la construction ;
– la réalisation des travaux ;
– les démarches administratives ;
– les garanties et les assurances ;
– la caution ( garantie de bonne fin de chantier)

Le contractant général pilote un projet du début (lors de la phase de conception) à la fin (jusqu’à la livraison). Il supervise le bon déroulement du chantier. Il s’engage à respecter un budget, un délai et sur la qualité de l’ouvrage à livrer. Il choisit ainsi les prestataires intervenant sur le chantier, leur attribue une tâche et organise le planning des travaux.

L’appellation contractant général vient de l’anglais Architect General Contractor. En anglais, le terme contractor met le contrat au centre de la relation. Votre partenaire s’engage sur une prestation globale à travers un contrat de conception-réalisation et en assure la mise en œuvre et la qualité, dans les délais et les conditions prévues.

Quelle est la différence entre un contractant général et un maître d’œuvre (ou un architecte) ?

Comme un architecte libéral, la réalisation des ouvrages est confiée à des entreprises
partenaires chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Le contractant général
est pourtant garant de la réussite du projet. Si leurs rôles sont proches, leurs responsabilités ne sont pas les mêmes. Le contractant s’engage à un prix et à un délai de livraison définitifs et fixés à l’avance. Il endosse ainsi une plus grande responsabilité car il ne peut ni faire varier le prix ni reporter la livraison du chantier. De plus, il est également responsable des prestataires intervenant sur le chantier. Un maître d’oeuvre a « uniquement » une obligation de moyens, pas de résultat.

Nous intervenons en contractant général à Montpellier et Paris avec notre société Catorze DB Architecteurs.

Conception biomimétique

Les organismes vivant ont développé des intelligence de forme

La définition de wikipédia apporte une première approche :

« Le biomimétisme désigne un processus d’innovation et une ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l’ADN et l’ARN, et jusqu’à des échelles macroscopiques et écosystémiques, incluant donc les services écosystémiques. Il cherche ainsi des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l’évolution au sein de la biosphère. »

Appliquer le biomimétisme en architecture est d’une richesse incroyable, tant dans la forme que dans l’approche systémique.

La méthode utilisée pour la mettre en valeur peut être variée, par exemple la méthode TRIZ (acronyme russe de la Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs) est pertinente.

Cedric Louard, Architecte

Je suis Ingénieur Arts et Métiers et Architecte DPLG. J’ai pour ambition de développer des projets immobilier vertueux et innovants. J’ai pour leitmotiv :

Imagine, Build and play !

L’objectif de ce blog est de présenter des points de vue évolutifs. Les articles ne sont pas figés, ils sont complétés régulièrement. Les thématiques abordées sont centrées sur l’acte de construire, ses modalités, ses usages, ses conséquences,…

Située à Montpellier ( Lattes ) et Paris, je développe mon activité via l’agence Cedric Louard Architecte. Elle vous aide à construire votre projet, de la définition du programme à la remise des clefs en passant par la conception et les travaux.

Elle propose un savoir faire, une culture, une maîtrise technique et technologique, aptes à vous apporter des réponses professionnelles et originales. Nous avons en permanence à l’esprit une conception innovante mais répondant aux besoins du client, respectueuse de l’environnement et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous travaillons sur des projets de domaines et de tailles variés qui s’adressent à une clientèle de particuliers, d’entreprises, d’institutionnels ou de promoteurs.

Retrouvez le site de notre agence d’architecture à Montpellier.

PermArchitecture

La PermArchitecture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes prenant en considération la diversité de chaque composant. L’enjeux est de développer des systèmes “permanents” au sens de “pérenne ou viable”.

Avec ce sens étendu, la PermArchitecture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes. L’objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des lieux de vie, des habitats et lieux de travail,…, plus autonomes, durables et résilients, en s’inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le projet se développe.

La PermArchitecture est une philosophie et une approche de l’usage de nos ressources visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. En s’inspirant des écosystèmes naturels, elle établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc.

En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible. Cette éthique est également implémentée dans la gestion même de nos organisations et de nos projets.