Conception biomimétique

Les organismes vivant ont développé des intelligence de forme

La définition de wikipédia apporte une première approche :

“Le biomimétisme désigne un processus d’innovation et une ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l’ADN et l’ARN, et jusqu’à des échelles macroscopiques et écosystémiques, incluant donc les services écosystémiques. Il cherche ainsi des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l’évolution au sein de la biosphère.”

Appliquer le biomimétisme en architecture est d’une richesse incroyable, tant dans la forme que dans l’approche systémique.

La méthode utilisée pour la mettre en valeur peut être variée, par exemple la méthode TRIZ (acronyme russe de la Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs) est pertinente.

La promotion immobilière : L’avenir pour les architectes ?

D’après le Larousse, un promoteur peut désigner :

Une personne qui donne la première impulsion à quelque chose, qui cherche à faire admettre une conception nouvelle : Le promoteur d’une loi.
Personne physique ou morale qui projette la construction d’un immeuble à usage d’habitation, commercial ou industriel et en organise le financement en vue de la revente.

D’après le même Larousse, un architecte est

Personne qui conçoit le parti, la réalisation et la décoration de bâtiments de tous ordres, et en dirige l’exécution.
Promoteur, maître d’œuvre d’une réalisation importante : L’architecte d’un projet grandiose
.

Les architectes devraient tous être promoteurs. La promotion immobilière est un outil exceptionnel au service de la qualité architecturale.

En tant qu’Architecte, un maitre d’ouvrage nous demande de construire ou de rénover pour son usage des 2, 3, 5 ou 10 années à venir.

Mais nous construisons pour les 50 à 100 années à venir.

Ainsi, l’enjeux d’un projet vertueux et les intérêts particuliers peuvent être contradictoires.

Le portage d’un projet immobilier par un architecte est une solution pour concilier l’intérêt général et les intérêts particuliers.

PermArchitecture

La PermArchitecture est un concept systémique qui vise à créer des écosystèmes prenant en considération la diversité de chaque composant. L’enjeux est de développer des systèmes “permanents” au sens de “pérenne ou viable”.

Ce concept se base bien évidemment sur l’approche de la permaculture pour appliquer au monde de la construction ses logiques de mise en œuvre.

Avec ce sens étendu, la PermArchitecture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes. L’objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des lieux de vie, des habitats et lieux de travail,…, plus autonomes, durables et résilients, et prenant en compte les fonctionnements naturels dans le milieu où le projet se développe.

La Perm-Architecture est une philosophie et une approche de l’usage de nos ressources visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. En s’inspirant des écosystèmes naturels, elle établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc.

En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible. Cette éthique est également implémentée dans la gestion même des organisations et des projets qui se base sur le retour d’expérience.