PermArchitecture

La PermArchitecture est un concept systémique qui vise à créer des écosystèmes prenant en considération la diversité de chaque composant. L’enjeux est de développer des systèmes “permanents” au sens de “pérenne ou viable”.

Ce concept se base bien évidemment sur l’approche de la permaculture pour appliquer au monde de la construction ses logiques de mise en œuvre.

Avec ce sens étendu, la PermArchitecture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes. L’objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des lieux de vie, des habitats et lieux de travail,…, plus autonomes, durables et résilients, et prenant en compte les fonctionnements naturels dans le milieu où le projet se développe.

La Perm-Architecture est une philosophie et une approche de l’usage de nos ressources visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. En s’inspirant des écosystèmes naturels, elle établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc.

En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible. Cette éthique est également implémentée dans la gestion même des organisations et des projets qui se base sur le retour d’expérience.